Les pontons (Weidlinge)


Use the BACK-Icon twice to return to VTour


éja au moyen âge il y avait des corps de métier de pêcheurs, de flotteurs et de bateliers et leurs membres était éduqué dans l'art de diriger les pontons. La construction d'usine éléctrique et l'introduction de moyens de transport moderns, par example du chemin de fer signifiait la fin d'une grande partie de ces corps de métier. Dans la suite il naissait des société et des clubs qui reprennaient cette tradition. L'aide de personne tomber dans le besoin pendant les inondations et le service de sauvetage pendant les fêtes de sport nautique est une partie importante des pontonier.

Attirail

Le plus important attirail de sport et le ponton d'environ 10m en bois ou en matière artificielle qui est munit de rame, de pointe, de clou de rame et de sasse et qui pèse environ 350 kg. Pendant les concours le ponton est normalement diriger par un équipage, un pilote et un homme qui les précède. Il y a aussi des course individuelles et tous les trois ans un championat suisse a lieu. Le ponton est dirigé debout le regard en avant au contraire de beaucoup de bateau à rame où on est assis avec le regard en arrière. Le ponton est dirigé à l'aide d'une pointe dans l'eau peu profonde et à l'aide d'une rame dans l'eau plus profonde contre le courant. Les concours se font normalement dans les eaux courantes.


Concours

10-12 concours d'équipes et 2-3 concours individuelles nationals en lieu chaque année en suisse. Aux concours d'équipes nationals 400-600 concurrents prennent par et au championat suisse il y à même 700-800 personnes. Pendant la course les concurrents doivent diriger leur ponton à l'aide de la pointe le long du rivage et lors de la traversée ils doivent ramer. Les points de repère sont marqué par des bouée. Le concurrent reçoit une pénalité de 5 seconde si un ponton touche une de ces bouée. Le changement de la pointe à la rame doit être effectué au dedans d'un éspace marqué exactement. Le ponton n'ose pas perdre de vitesse ou même s'arréter pendant ce changement s'il est effectué d'une manière harmonieuse.
Pendant un concour une équipe après l'autre se met en route. La suite des départ des société est tiré au sort, seulement la société hôte part en premier. Les meilleurs concurrents reçoivent une décoration. Avec un entrainement régulier ce sport nautique peut être effectué jusqu'à l'âge progresser au contaire de beaucoup d'autre sports. Une expérience de long date, le team- work et une bonne connaissance des eaux permettent de faire un bon résultat. Il n'est pas rare que des vétérans ( les concurrents plus de 50 ans) laissent derrier eux les plus jeunes pendant le concour.