La navigation sur le Rhin


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La première nouvelle de l'emploi d'une barque sur le Rhin à Bâle date de 1374. Cette espèce de bateau était employé par les pêcheurs mais aussi par les flotteurs qui les employaient comme convoyeur ou comme bateau de transport. Dès la fin du 19 ième siècle ces bateaux servaient de bateaux de promenade. Le premier bateau à aubes a abordé à la Schifflände de Bâle seulement le 28 juin 1832. Un trafic maritime entre Bâle et Strasbourg a eu lieu seulement 6 ans plus tard. Ce trafic maritime a trouvé sa fin en 1842 et les bateaux à aubes ont disparu totalement de la surface du Rhin une année plus tard. Seulement 50 ans plus tard, le 24 août 1903 précisément, un bateaux à aubes a abordé de nouveau la Schifflände de Bâle. L'élan économique qui avait son maximum en 1974 avec environ 9 millions de tonnes de changement était du à la mise en marche du port de Petit-Huningue (1922 et 1941). A mentionner et aussi l'exposition au port de Petit-Huningue qui s'occupe de la navigation sur le Rhin.