Barfüsserplatz et Barfüsserkirche


Use the BACK-Icon twice to return to VTour


a place autour de la Barfüsserkirche est nommé la place Barfüsser. L'église a été construite par les moine franciscain de 1253 à 1256 comme église de couvent. L'église de couvent a brulée totalement en 1298. L'évêque a alors subventionné la nouvelle Barfüsserkirche.
Après le grand tremblement de terre en 1356 le marché a eu lieu quelques temps sur la place Barfüsser parceque la place du marché était occupé par les traveaux pour le nouvel hôtel de ville. Le cimetière Lainen qui fait partie de la Barfüsserkirche a été transformé en une place public en 1529 parce que la Birs (un fleuve qui travers Bâle souterrainement aujourd'hui) était sorti de son lit. Depuis 1758 la place Barfüsser est devenue la véritable place de marché et de foire. En 1882 on voulait démolir l'église mais le Grand Conseil a décidé avec une toute petite majorité de conserver l'église. La place était le marché en gros pour les fruits et les légumes jusqu'à l'inauguration de la "Markthalle" en 1929. Mais aussi des cochon y était vendu d'où vient aussi le surnom de la place Barfüsser: "Seibi" (=cochon en allemand bâlois).

Maintenant on y trouve divers manifestations et aussi une partie de la foire d'automne et le marché de Noël. La Barfüsserkirche est un musée historique depuis 1894. Au souterrain on y trouve l'histoire de Bâle à l'étage supérieur on peut admirer le trésor de la cathédrale, des images de tapis et beaucoup d'autres choses.