Le marché au poisson


Use the BACK-Icon twice to return to VTour


ette place était autrefois un marché au poisson comme le nom le dit. D'autrefois la Birsig partagait cette place en deux. La Birsig est un petit fleuve qui traverse la ville en grande partie souterrainement aujourd'hui et qui se jète dans le Rhin vers la Schifflände. Au centre de la place se trouve la fontaine du marché au poisson.
La fontaine du marché au poisson est une des plus célébre de Bâle et a été construite en 1380 pour offrir une possibilité au pêcheur de garder leurs poissons au frais. Sur les côté se trouvent des image de Maria, de Saint-Jean et de Saint-Pierre.
La fontaine a été reformé en 1476 par Jakob Sarbach. Parce que la place a été reformé en 1908 on a déplacé la fontaine de quelque mètres en diréction nord-ouest. Aucun des bâtiments voisin est plus agés d'un siècle. L'original se trouve aujourd'hui dans le musée historique qui se trouve dans le Barfüsserkirche.

D'après l'ordre de marché de 1557 les poissons vivants (carpe, brochet, saumon et truite) n'osaient être vendus qu'au marché au poisson. Seulement huit vendeur de poisson local osaient marchander. Des vendeur de poisson extérieur étaient admi pour pouvoir garder les prix à un niveau normal.